Aide



Troncature

Les symboles de troncature (jokers) permettent d'étendre une recherche. Votre recherche peut ainsi englober, par exemple, la forme plurielle ou des variantes orthographiques d’un mot.

Vous pouvez utiliser trois jokers dans les masques Smart search et Recherche avancée du Registre européen des brevets :


Joker

Description

Exemples

*

représente une chaîne de caractères de n'importe quelle longueur

car* trouvera car, cars, card, cart, care, carbon, etc.

?

représente un vide ou un caractère quelconque

car? trouvera car, card, cart, care, etc. mais pas cards, carbon

#

remplace exactement un caractère

car# trouvera card, cart, care, cars, etc. mais pas car, cards

Restrictions

- Un signe de troncature à gauche du terme (?car) ou dans le terme (ca?t) n'est pas pris en charge.

- Si deux caractères alphanumériques précèdent un ? ou un # (co? ou pa#), trois signes de troncature au maximum peuvent être utilisés (ca??? trouvera call, cart, card, care, cable, etc.).

- Si trois caractères alphanumériques ou plus précèdent un ? ou un #, sept signes de troncature au maximum peuvent être utilisés.

- Le signe * doit être précédé d'au moins trois caractères alphanumériques.

- L'utilisation de signes de troncature dans les numéros de demande n'est pas permise.

- Il n'est pas nécessaire d'utiliser de joker pour les symboles de classification au niveau de la classe (B65), de la sous-classe (B65D) ou du groupe principal (B65D81), pour lesquels la troncature à droite est activée automatiquement. En revanche, la troncature automatique ne renvoie pas de résultats lorsqu'un seul chiffre est indiqué au niveau du sous-groupe (par ex. B65D81/3). En cas de classification comportant deux chiffres au niveau du sous-groupe, par ex. B65D81/32, la troncature automatique n'est pas activée : la recherche dans le Registre renvoie uniquement les résultats correspondant à cette classification exacte. Vous pouvez néanmoins rechercher des classifications en indiquant un seul chiffre au niveau du sous-groupe : utilisez pour ce faire l'identificateur de champ ic, associé à un astérisque (par ex. H03K17/2*). Il est aussi possible d'utiliser le symbole de troncature ? à n'importe quel niveau, associé à l'identificateur de champ ic : par ex. H03K17?, H03K17/2?, H03K17/68?.